Foire aux questions

Questions Réponses
 Inscription
  1. Est-ce-que les services de la Mission Locale sont payants
  2. J’ai 25 ans cette année, puis-je m’inscrire ?
  3. Je suis mineur(e), est ce qu’un parent doit m’accompagner ?
  4. Je souhaite changer de Mission Locale car je déménage, comment faire ?
  1.  Non, c’est un service entièrement gratuit
  2. Oui, vous pouvez être suivi en Mission Locale jusqu’au jour de votre 26ième anniversaire.
  3. Non, ce n’est pas obligatoire. Mais la présence d’un parent est tout à fait possible si vous le souhaitez, qu’importe votre âge.
  4. Si vous restez sur le territoire Mission Locale de Montélimar, votre dossier sera transmis en interne. Si c’est ailleurs en France, il faudra refaire une inscription. Il n’est pas nécessaire de faire de transfert de dossier.

 

 Rendez-Vous
  1.  Quels documents dois-je apporter pour le premier rendez-vous ?
  2. Je veux prendre/annuler/reporter un rdv, comment faire ?
  1.  Votre carte d’identité, carte vitale ou attestation de sécurité sociale, numéro Pôle emploi si vous y êtes inscrit(e), CV/Lettre de motivation si vous avez. Si vous n’êtes pas en possession de ces documents lors du premier rendez-vous, vous pourrez les fournir par la suite.
  2. Il faut d’appeler la Mission Locale au 04 75 00 70 30
 Aide financière
  1.  J’ai des déplacements dans le cadre d’une formation ou d’un emploi, puis-je avoir une aide financière ?
  2. C’est quoi un FAJ ?
  1.  Il est possible d’obtenir une aide financière sous certaines conditions. Le mieux est d’en  parler à votre conseiller.e lors d’un entretien.
  2. Le Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ) est une aide financière destinée aux 18-24 ans. La demande se fait dans un but précis : dérèglement du budget, projet de formation, déplacement liés à l’emploi, financement du permis de cuisine…et est étudiée en fonction des ressources du foyer. Cette aide, que vous pouvez solliciter par l’intermédiaire de la Mission Locale, est délivrée par les services sociaux du département.
 Projet professionnel / Formation / Emploi
  1.  Je souhaite faire une formation, comment savoir si elle peut être financée ?
  2. Je souhaite postuler sur une offre vue sur le site ou sur Facebook, comment faire ?
  3. J’ai signé un PACEA avec mon conseiller…mais c’est quoi exactement ?
  4. C’est quoi le PPAE ?
  1.  C’est en entretien individuel avec votre conseiller.e Mission Locale que votre projet de formation sera étudié. Ensemble, vous chercherez les solutions possibles pour financer votre formation.
  2. Les offres proposées sont destinées aux personnes inscrites à la Mission Locale (entre 16 et 25 ans sorties du système scolaire). Si vous êtes déjà suivi.e à la Mission Locale, le mieux est de prendre contact avec votre conseiller.e qui vous indiquera comment postuler sur cette offre. si vous n’êtes pas encore suivi, il faudra passer par une inscription.
  3. Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est le contrat d’accompagnement des jeunes en Mission Locale. Un diagnostic initial, réalisé entre le conseiller et le jeune, permet d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises. Des objectifs sont définis en vue de mesurer la progression vers l’emploi et l’autonomie. Le conseiller peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission Locale dans le cadre du PACEA. en fonction de la situation et des besoins, une allocation peut-être accordée.
  4. Si vous êtes inscrit au Pôle Emploi et que vous avez moins de 26 ans, vous avez peut-être été redirigé.e vers la Mission Locale dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Cela signifie que vos rendez-vous mensuels au Pôle Emploi sont délégués à la Mission Locale. Attention, cet entretien devient donc obligatoire sous peine de radiation du Pôle Emploi si votre absence n’est pas justifiée.
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Vous pouvez nous contacter via contact@missionlocale.info ou téléphoner à la Mission Locale au 04.75.00.70.30.